Entre religion et philosophie de vie au Sri Lanka

par | Mar 25, 2017 | 0 commentaires

Premier mois de voyage en solo :

C’est avec le cœur plein d’émotions que je quitte le Sri Lanka. J’ai découvert un pays baigné, de part son histoire, dans la culture bouddhiste. Les temples, les ruines, les statues, les gravures de Bouddha font la richesse de la région nord… les poyas et autres cérémonies bouddhistes ont laissés une marque indélébile dans mon cœur. Des couleurs, des sourires, des rires, des offrandes, de la musique, des prières, une belle complicité entre les pèlerins et les touristes…

En descendant dans le sud du pays c’est la nature et ses animaux qui m’ont époustouflée. Des champs de thé s’étendent sur kilomètres entre lacs et jungle tropicale. Des plages vierges. Des animaux exploités mais d’autre respectés qu’on retrouve dans leur environnement naturel. Lors de ce périple dans le sud les animaux m’ont secoué… tellement de sagesse, de compassion & d’enseignements. Ils nous montrent simplement comment vivre, il suffit d’ouvrir le yeux et le CŒUR. Retrouvez le message des Eléphants et des Baleines.

 

Religion, spiritualité & philosophie de vie :

 

Lors de ce voyage, j’ai rencontré des bouddhistes, des hindouistes, des musulmans et des chrétiens. Tous cohabitent dans le respect de leur différence. Chacun prie un dieu différent, une religion différente -qui transmet pourtant les mêmes valeurs. J’ai été agréablement surprise par la plupart… voir une belle entraide et complicité entre toutes ces personnes de croyances différentes – par exemple gravir une montagne pour prier chacun son Dieu.
Mais j’ai aussi été déçue par d’autres. J’ai croisé sur ma route toutes ces personnes de différentes religions (chrétiens, bouddhistes…) et certains prient, font des offrandes ou méditent mais un fois les prières terminées, leurs comportements ne suivent pas les religions auxquelles ils s’affilient… En m’intéressant aux différentes religions, j’ai constaté que beaucoup suivent une personne ou une idée dans le but d’être accepté dans un groupe, être reconnu au sein d’une communauté ou juste parce que sa famille est de cette religion… mais le manque d’éducation entraînent souvent une compréhension erronée du sens profond du message de la religion et donc des conflits.
La plupart des religions sont basées sur l’Amour et la Paix. Ce qu’on ne retrouve pas toujours chez les croyants.

Puis il a ceux qui ne sont ni bouddhistes, ni hindouistes, ni chrétiens et qui sont emplis de compassion, d’amour et d’entraide. Ils prouvent chaque jour au monde entier leur bonté, leur générosité, leur compassion et leur amour à travers leurs actions. Et ce sont ces personnes là qui resteront marquée dans ma mémoire. Bien sûr, il y a aussi ceux qui sont religieux et qui ont une compréhension philosophique qui mène à une vision différente, plus spirituelle de la vie.
Après avoir eu une conversation avec un moine, il m’a expliqué sa désapprobation face à certains centres de méditation ou ashrams qui se servent des touristes pour se faire de l’argent… alors que les bouddhistes sont censés vivre hors du monde matériel.

L’important dans la vie n’est pas la religion que l’on pratique, ni les mots que l’on prononce, ni ce que l’on veut prouver… l’important se trouve dans les actions que l’on réalise chaque jour et les comportements qu’on adopte…
Si tu veux véritablement connaître une personne, observe comment elle se comporte avec les gens qui ne peuvent rien lui apporter.

Pour ma part, je suis partie voyager pour mieux comprendre le sens de la vie et m’ouvrir d’autres portes en découvrant d’autres religions et philosophies de vie. Jusqu’à maintenant, je pense que toutes les religions se rejoignent lorsqu’on les lit et comprend avec le cœur. La philosophie de vie qui m’a le plus touchée et appris reste le soufisme.


« Si tu veux connaître quelqu’un, n’écoute pas ce qu’il dit mais regarde ce qu’il fait »

Dalai Lama

Les plus belles leçons de vie :

 

Les plus belles leçons m’ont été donné par :

  • les animaux et la grandeur de la nature… ils nous parlent toujours avec leur âme et leur cœur.
  • des personnes que j’ai croisé dans la rue, dans les auberges, autour d’un café ou d »une ballade.

Lorsqu’on demande des réponses, la vie nous les apporte sur un plateau. Depuis que je vis le moment présent, que je me lève le matin sans savoir où je vais me coucher le soir… mon esprit est plus libre et lorsque j’envoie une pensée j’ai le retour dans la journée, les heures, voire les minutes qui suivent ! Essayez de porter une attention particulière à vos pensées et vous pourrez constater l’importance qu’elles ont dans votre vie.

On peut partager des images, expliquer des sensations mais on ne peut pas partager des expériences de vie. Le Sri Lanka a été fort en émotions. Une peu d’appréhension, de peur et d’angoisse les premiers jours. Puis la confiance a pris la place après une semaine de voyage. Et au bout de deux semaine la gratitude pour cette totale liberté. Des communications magiques. de belles méditations, de puissantes énergies. Des paysages incroyables et une nature qui remplit le cœur. C’est la fin du Sri Lanka et maintenant Direction l’Inde et sa magie.

Merci de me suivre dans cette aventure. Vos messages sont toujours reçus avec beaucoup de plaisir 🙂